pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
princesse celte
print pixelvide
Sekuadunon
Philippe Favre princesse celte
nav Le projet nav Voyage d'Aruna nav Images nav Chronologie nav Panthéon nav Viticulture nav Liens nav Dossier presse
La princesse celte roman Favre
nav Accueil
navnav Le projet
navnav Voyage d'Aruna
navnav Images
navnav Chronologie
navnav Panthéon
navnav Viticulture
navnav Liens
navnav Dossier presse



Apparition de la vigne en Valais vers 500 BC

Il est fort probable que vers 500 avant J.-C. la vigne était cultivée en Valais.
Car à cette époque, la courbe de l’analyse des pollens de la vigne augmente singulièrement. Ce phénomène serait le signe d'une première viticulture à la période celtique.(PS n°57 p.4-5; HV p.59 à 62)




A Gamsen, l'archéologie a mis au jour des pépins de raisin (importés ou cultivés sur place ?) datant d'environ 600 ans av. J.-C.
De plus, des gobelets en céramique de cette époque y ont été retrouvés, leur faible contenance laisse supposer que le vin se consommait peut-être pur, contrairement à ce qui se faisait au sud des Alpes où on le coupait d'eau (HV p.59 à 62).
C'est dans la région du Lac Majeur que les Celtes appartenant à la culture de Golasecca cultivaient la vigne dès le VIIe siècle avant J.-C (PS n°57 p.5).  Sous leur influence, les premières pieds de vignes ont probablement été plantés en Valais.

Gobelets en céramique (Gamsen)
pixelvide
pixelvide


vaisselle dédiée
à la consommation du vin
lors du symposion. Ici les proportions ne sont pas respectées: il faut 50 amphores massaliotes pour remplir le cratère de 1'100 l. (Eé)
Le vin, importé par les élites, est un des signes de leur prestige ; il est consommé à la manière du symposion méditerranéen, coutume adoptée par les princes hallstattiens au Premier âge du Fer (Alp-Lém).

pixelvide
pixelvide

Se connecter    S 'inscrire