pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
princesse celte
print pixelvide
Sekuadunon
Philippe Favre princesse celte
nav Le projet nav Voyage d'Aruna nav Images nav Chronologie nav Panthéon nav Viticulture nav Liens nav Dossier presse
La princesse celte roman Favre
nav Accueil
navnav Le projet
navnav Le début
navnav Auteurs
navnav Musiques
navnav Bibliographie
navnav Nos mécènes
navnav Voyage d'Aruna
navnav Images
navnav Chronologie
navnav Panthéon
navnav Viticulture
navnav Liens
navnav Dossier presse


Au temps des Celtes
Les Celtes font partie de notre imaginaire commun, nous pensons les connaître, par la musique «celtique» ou leurs dieux largement popularisés par Astérix, nous y fantasmons nos racines, celle d’un peuple proto-européen uni par une langue et une culture commune.
L’archéologie révèle aujourd’hui des facettes surprenantes de cette époque qu’on appelle l’âge du Fer.
Vers 500 av. J.-C. ce sont en majorité les femmes qui occupent les plus riches sépultures, ces « princesses » dorment depuis 2500 ans sur leur char d’apparat enseveli sous un tumulus. Les analyses ADN nous disent à quoi ressemblait l'une d'elles dont on commence à soupçonner qu’elle détenait le pouvoir sur un important territoire à Vix en Bourgogne-Franche-Comté.
Puisant dans les récentes publications archéologiques, ce roman, « La Princesse celte », restitue donc une image bien différente de celles produites par les séries télé.
Comment fonctionnaient ces sociétés matrilinéaires ? Alors que la vigne n’était pas encore cultivée en Bourgogne, pourquoi la consommation du vin était-elle si importante ? Quelle est l’histoire de cet immense cratère découvert à Vix et comment a-t-il franchi les Alpes ? Et quel rôle occupaient les hommes?
Peuplé de personnages attachants, ce roman inattendu, fruit d’un travail d’équipe comportant un archéologue, deux romanciers et une éditrice, tente de redonner chair à ce peuple, en retraçant l’aventure d’une jeune celte emmenée au travers des Alpes, depuis l’Italie du Nord jusqu’en Bourgogne aux alentours de 499 av.J.C.


Une écriture collective
Originalité de ce roman, il est le fruit d'une collaboration: Philippe Favre ayant eu largement recours aux travaux d'archéologues pour ses précédents romans, propose à Philippe Curdy, archéologue auteur de nombreuses publications,  de prendre part dès sa conception au synopsis d'un nouveau livre.
Archéologue et romancier, Olivier May est associé au projet. L'époque des "princesses celtes" est proposée par Philippe Curdy. Il s'agit d'un moment peu connu du grand public, vers 500 av. J.-C. Et la première version du synopsis prend forme.
Aline Lehmann, éditrice aux Editions Favre complète l'équipe prête à avancer sur ses quatre roues, comme un char hallstattien.

Aline Lehmann               Olivier May              Philippe Curdy      Philippe Favre

le cratère de Vix
pixelvide

Se connecter    S 'inscrire